Skip to content

Contactez nous au +33 (0)9 70 44 84 26 Lundi - Vendredi 9H - 17H


Ethics in Freemasonry

14,00€
Unit price  per 

Paiement sûr et sécurisé garanti

    Payment methods
  • American Express
  • Apple Pay
  • Mastercard
  • PayPal
  • Visa
local_shipping

Recevez-le entre 3 à 5 jours

Ethics in Freemasonry
local_offer

Ethics in Freemasonry

Freemasonry - eBook Edition


Author : Josselin Morand 

In this time of social and environmental crises, three fundamental questions arise: what is a good life, what is a good society and what is good deed? Ethics, which is at the heart of these questions, can provide fundamental answers. It can also offer tools so that everyone can act at their own level, in harmony with their values. But the ethical questioning could not be complete without a reflection on evil and its nature. If Hannah Arendt highlighted the trivialization of evil in industrial society through the loss of responsibility, the Masonic legend reminds us that evil is very present in each of us. The Masonic initiation, by the tools and the light that it offers to the recipient, then allows each Brother or Sister toact with full knowledge of the facts and soguide its action with complete freedom and responsibility.

Intended for Freemasons as well as laymen interested in Masonic thought, this work proposes, in clear language, to lift the veil on the ethics of Freemasonry as well as its construction not only from its founding myths but also contributions of different thoughts. He deconstructs misconceptions about ethics by giving words and values their precise meanings. It also sheds light on the inherent evil in each of us, which can cause us to choose the worst. But he also offers, for the best, a Masonic viaticum to help everyone, layman or Initiate, to act with ethics, discernment and fraternity.

Authors biography

Josselin Morand is an engineer who graduated from ENSI and holds a 3e cycle in physical sciences, a discipline to which he has contributed by publishing several articles.

Initiated in a workshop of the Grande Loge de France in 2010, he became involved in Masonic life in Paris and thus took part in various initiatives since 2014: think-tank Freemasonry & Society, Masonic University, Masonic Campus, Masonic College. ..

He then undertook a resumption of studies in human sciences, around ethics at the University of Paris Diderot, from which he graduated in 2017.

His academic questioning and his Masonic work lead him to be interested in the limits of ethics and the question of evil, and more particularly the dynamics that lead to deliberately choosing evil. What part of free will can be associated with it? It is this journey and these questions that he intends to share with his readers.    

 Language : French

 

Number of pages

142

EAN

9782366321258

 

Livraison Internationale

+98.9% des clients satisfaits

Réponse garantie sous 24H

Paiement 100% sécurisé

Passer au contenu

Contactez-nous au 09 70 44 84 26


L'éthique en Franc-Maçonnerie

14,00€
Prix unitaire  par 

Paiement sûr et sécurisé garanti

    Moyens de paiement
  • American Express
  • Apple Pay
  • Mastercard
  • PayPal
  • Visa
local_shipping

Recevez-le entre 3 à 5 jours

L'éthique en Franc-Maçonnerie
local_offer

L'éthique en Franc-Maçonnerie

Franc-Maçonnerie - Edition Numérilivre


Auteur : Josselin Morand 

À l’heure des crises sociales et environnementales, trois questions fondamentales se posent : qu’est-ce qu’une vie bonne, qu’est-ce qu’une société bonne et qu’est-ce qu’une action bonne ? L’éthique, qui est au cœur de ces questions, peut y apporter des réponses de fond. Elle peut également proposer des outils pour que chacun puisse agir à son niveau, en résonance avec ses valeurs. Mais le questionnement d’éthique ne pourrait être complet sans une réflexion sur le mal et sa nature. Si Hannah Arendt a mis en lumière la banalisation du mal dans la société industrielle par la perte de responsabilité, la légende maçonnique nous rappelle que le mal est bien présent en chacun de nous. L’initiation maçonnique, par les outils et l’éclairage qu’elle offre au récipiendaire, permet alors à chaque Frère ou Sœur dagir en toute connaissance de cause et ainsi dorienter son action en toute liberté et responsabilité.

Destiné aux Francs-maçons comme aux profanes intéressés par la pensée maçonnique, cet ouvrage se propose, dans un langage clair, de lever le voile sur l’éthique de la Franc-maçonnerie ainsi que sa construction non seulement à partir de ses mythes fondateurs mais aussi des apports de différentes pensées. Il déconstruit les idées fausses sur l’éthique en redonnant aux mots et valeurs leurs sens précis. Il met également la lumière sur le mal inhérent à chacun d’entre nous, qui peut nous pousser à choisir le pire. Mais il propose aussi, pour le meilleur, un viatique maçonnique pour aider chacun, profane ou Initié, à agir avec éthique, discernement et fraternité.

Biographie de l'auteur

Josselin Morand est ingénieur diplômé d’une ENSI et titulaire d’un diplôme de 3e cycle en sciences physiques, discipline à laquelle il a contribué par la publication de plusieurs articles.

Initié dans un atelier de la Grande Loge de France en 2010, il s’implique dans la vie maçonnique parisienne et prend ainsi part à différentes initiatives depuis 2014 : think-tank Franc-maçonnerie & Société, Université maçonnique, Campus maçonnique, Collège maçonnique...

Il entreprend alors une reprise d’études en sciences humaines, autour de l’éthique à l’Université Paris Diderot, dont il sort diplômé en 2017.

Son questionnement académique et ses travaux maçonniques l’amènent à s’intéresser aux limites de l’éthique et à la question du mal, et plus particulièrement à la  dynamique qui amène à choisir délibérément le mal. Quelle peut être la part du libre-arbitre qui peut y être associée? Ce sont ce cheminement et ces interrogations qu’il se propose de partager avec ses lecteurs.    

 Langue : Français

 

Nombre de pages

142

EAN

9782366321258

 

Livraison Internationale

+98.9% des clients satisfaits

Réponse garantie sous 24H

Paiement 100% sécurisé