Skip to content

Contactez nous au +33 (0)9 70 44 84 26 Lundi - Vendredi 9H - 17H

BLACK FRIDAY 15% SUR NOS COLONNES


Memento 13e degrees AASR - Words of Chevalier de Royal-Arche

13,00€
Unit price  per 

Paiement sûr et sécurisé garanti

    Payment methods
  • American Express
  • Apple Pay
  • Mastercard
  • PayPal
  • Visa
local_shipping

Recevez-le entre 3 à 5 jours

Memento 13e degrees AASR - Words of Chevalier de Royal-Arche
local_offer

Memento 13e degrees AASR - Words of Chevalier de Royal-Arche

Freemason


Author: Pierre PELLE LE CROISA

Why does the 13th degree of Chevalier de Royal-Arche abruptly return to the Sacred Vault that the Steward of Buildings already pointed out at the 8th degree?

And why go underground when in the previous rank the Grand Master Architect had to complete the 3rd floor. And then what does this Ineffable Name mean which cannot be said… but which has so much to say?

 Finally, why have you assembled in the same grade two elements as different as the Sacred Vault and the Ineffable Name? What is their conjunction?

 This 13th degree is a pivotal degree of the “Ancient and Accepted Scottish Rite”: Like the arches to which it alludes and which Guibulum and his two companions crossed to find the agate stone and the golden triangle, it opens as many doors to subsequent degrees and the messages they contain.

Without refusing the controversy of the legends, I will provide a solution to the apparent anachronisms that they seem to conceal, finding in the Legend of the Great Chosen which echoes it, the trace of the meaning that the initiates had placed there.

Likewise, it is in Le Vrai Catéchisme des Frères-masçons, a ritual of the “Grand College of Rites” before 1745, that the solution of the Ineffable Name is found, and even more so the meaning of the lost word that the Master sensed. already in the 3rd degree in the sign of horror dedicated to GADL'U.

 Finally, at this grade the initiate realizes that, to rise towards his Principle, he must find the energy of the light which illuminates him, and to achieve this, he must cross each of his inner heavens, cross each one. arches which symbolize them by the different names-attributes of God to discover, on the altar of the Holy of Holies who is in him, the agate stone which illuminates the infinite light of his eternal being.

Authors biography

Pierre Pelle le Croisa has managed large companies and international schools. Freemason for 35 years, he has been an active member of the Grand Orient and now of the Grand Lodge of France. He got involved in Masonic life (in his lodges, in the Île-de-France Congress, in the Federal Council).
A committed writer, he has published public works (novels, short stories, essays, philosophical and literary studies, poems, professional books), initiatory works (“The Pre-History of the Freemasons”, “La parole est au silence!” , “Don Juan the Profane”) and wrote numerous articles in Masonic journals.
  • Language : French

 

Number of pages

208

EAN

9782366320633

 

Livraison Internationale

+98.9% des clients satisfaits

Réponse garantie sous 24H

Paiement 100% sécurisé

Passer au contenu

Contactez nous au +33 (0)9 70 44 84 26


Mémento Paroles de Chevalier de Royal-Arche. 13e degré du REAA

13,00€
Prix unitaire  par 

Paiement sûr et sécurisé garanti

    Moyens de paiement
  • American Express
  • Apple Pay
  • Mastercard
  • PayPal
  • Visa
local_shipping

Recevez-le entre 3 à 5 jours

Mémento Paroles de Chevalier de Royal-Arche. 13e degré du REAA
local_offer

Mémento Paroles de Chevalier de Royal-Arche

13e degré du REAA


Auteur : Pierre PELLE LE CROISA

Pourquoi le 13ème degré de Chevalier de Royal-Arche fait-il brusquement un retour à la Voûte Sacrée que pointait déjà l’Intendant des Bâtiments au 8ème degré ?

Et pourquoi revenir sous terre alors qu’au grade précédent le Grand Maître Architecte a dû achever le 3ème étage. Et puis que signifie ce Nom Ineffable qui ne peut être dit… mais qui a tant à dire ?

Enfin pourquoi avoir assemblé dans un même grade deux éléments aussi différents que la Voûte Sacrée et le Nom Ineffable ? Quelle est leur conjonction ?

Ce 13ème degré est un degré charnière du « Rite Écossais Ancien et Accepté » : comme les arches auxquelles il fait allusion et que Guibulum et ses deux compagnons ont traversées pour trouver la pierre d’agate et le triangle d’or, il ouvre autant de portes sur les degrés ultérieurs et les messages qu’ils renferment.

Sans refuser la polémique des légendes, j’apporterai une solution aux apparents anachronismes qu’elles semblent recéler, trouvant dans la Légende du Grand Élu qui y fait écho, la trace du sens que les initiés y avaient placée.

De même, c’est dans Le Vrai Catéchisme des Frères-maçons, rituel du « Grand Collège des Rites » d’avant 1745, que se trouve la solution du Nom Ineffable, et plus encore le sens de la parole perdue que le Maître pressentait déjà au 3ème degré dans le signe d’horreur dédié au GADL’U.

Finalement, à ce grade l’initié prend conscience que, pour s’élever vers son Principe, il doit retrouver l’énergie de la lumière qui l’éclaire, et pour y parvenir, il doit franchir chacun de ses cieux intérieurs, traverser chacune des arches qui les symbolisent par les différents noms-attributs de Dieu pour découvrir, sur l’autel du Saint des Saints qui est en lui, la pierre d’agate qu’illumine la lumière infinie de son être éternel.

Biographie de l'auteur

Pierre Pelle le Croisa a dirigé de grandes entreprises et de grandes écoles internationales. Franc-maçon depuis 35 ans, il a été membre actif du Grand Orient et désormais de la Grande Loge de France. Il s’est impliqué dans la vie maçonnique (dans ses loges, au Congrès Île-de-France, au Conseil Fédéral).
Écrivain engagé, il a publié des ouvrages publics (romans, nouvelles, essais, études philosophiques et littéraires, poésies, livres professionnels), des ouvrages initiatiques («La Pré-Histoire des Francs-maçons», «La parole est au silence!», «Don Juan le Profane») et écrit de nombreux articles dans des revues maçonniques.
  • Langue : Français

 

Nombre de pages

208

EAN

9782366320633

 

Livraison Internationale

+95% des clients satisfaits

Réponse garantie sous 24H

Paiement 100% sécurisé